Mobiliteitsplan Binche

Plan de Mobilité à Binche

  • Date: 20/08/2017

La ville de Binche a besoin d’un nouveau plan de mobilité et nous allons la soutenir dans le développement de ce plan. Nous avons d’amples expériences dans la rédaction et l’évaluation de plan communaux en mobilité et cela rest toujours un beau défi pour nous. Spécial pour ce plan de mobilité est le fait qu’il s’agit d’une ville en Wallonie, à côté de notre travail pour de nombreux communes en Flandre et pour la Région de Bruxelles. Nous sommes très enthousiastes de élargir notre champ d’action plus souvent!

Plus d'informations? Dirk Dufour

 

 

Timenco heeft een nieuwe BYPAD auditor

Timenco a un nouvel auditeur BYPAD

  • Date: 04/08/2017

Depuis juillet 2017, Timenco a un nouvel auditeur BYPAD. La méthodique BYPAD (BicYcle Policy AuDit www.bypad.org) est un système d’audit reconnu internationalement pour evaluer et améliorer la qualité de la politique vélo d’une ville ou commune. Plus que 200 villes dans 24 pays ont déjà reçu un BYPAD audit? Hélène Ziane de Timenco a réussi la formation d’auditeur à Graz et fait maintenant partie du grand réseau d’auditeurs BYPAD. Hélène va évidemment également se servir de ses connaissances en mobilité durable acquis pendant la formation dans nos autres projets.

Plus d'informations? Hélène Ziane

 

 

Fietsen in gemengd verkeer (Fietsberaad)

Le vélo en mixité (Fietsberaad)

  • Date: 17/07/2017

Nous avons été chargés par le Fietsberaad de réaliser une étude exploratoire sur le vélo en mixité (automobilistes et cyclistes circulant tous deux sur la route). Afin d’augmenter la cyclabilité de vastes territoires, rendre les routes cyclables est une mesure très intéressante, tant dans les zones urbanisées que rurales. Toutefois, cette mesure ne semble pas être simple à mettre en place en Flandre. Dans cette étude, nous allons analyser le niveau de connaissance existant au sujet de la circulation en mixité, les points de résistance des différents parties prenantes et les outils/leviers qui existent et qui pourraient être utilisés afin de simplifier le processus. Quels instruments et arguments pourraient être utilisés pour introduire plus souvent une circulation mixte? Nous cherchons des exemples de bonnes pratiques en Flandre, mais bien sûr également dans d’autres pays et régions très cyclistes.

Plus d'informations? Marjolein de Jong

 

 

Bovengemeentelijk lokaal openbaar vervoer

Transports publics supra-communaux

  • Date: 04/07/2017

Dans une première étude exploratoire, différentes concepts ont été examinées concernant l’extension des transports publics supra-communaux. Il en est ressortit qu’un réseau commun et transfrontalier serait la solution la plus prometteuse. Les communes de Brasschaat, Brecht, Kalmthout et Wuustwezel ont maintenant demandé à Timenco de concrétiser ce réseau. Par où les lignes de bus devraient-elles circuler ? Quels sont nos publics cibles ? Quel type de service est le plus approprié ? Quel est notre coût de revient ? Nous répondrons à ces questions de recherche via des visites de terrain, des recherches sur ordinateur et un moment de participation avec les parties prenantes (publics cibles potentiels et De Lijn). Ce projet doit être la première impulsion dans la possible concrétisation du concept d’accessibilité de base dans la région.

Plus d'informations? Stijn Derkinderen

 

 

Maatregelencatalogus fietsbaarheid Luxemburg

Cyclabilité Luxembourg

  • Date: 22/06/2017

En 2016, Timenco a élaboré au Grand-Duché du Luxembourg des cartes de la cyclabilité ainsi qu’un réseau d’itinéraires cyclables, et ceci pour l’ensemble du réseau routier des régions DICI et Alzettetal. Suite à ce travail, on nous a demandé de faire des propositions pour améliorer les chemins qui ont obtenu un mauvais score (classés comme rouge ou noir). Il s’agit de chemins qui conviennent seulement aux cyclistes expérimentés (rouge) ou qui ne sont pas du tout adaptés pour faire du vélo (noir). Pour chaque itinéraire, nous proposons la mesure la plus simple à mettre en œuvre pour obtenir un bon score (bleu), en d’autres mots pour que l’itinéraire convienne aux cyclistes novices et soit confortable pour tous les cyclistes. Les mesures sont présentées sur des cartes et dans un tableau.

Plus d'informations? Marjolein de Jong

 

 

Benedicte Swennen

Benedicte Swennen

  • Date: 07/06/2017

Début juin 2017, Benedicte Swennen a rejoint l’équipe de Timenco. Benedicte a étudié langues Germaniques et Sciences Politiques. Elle est experte en communication, gestion de projet et la planification durable de la mobilité urbaine. Bénédicte travaillait pendant 5 ans en tant que responsable de campagnes de sensibilisation et promotion du vélo chez Bond Beter Leefmilieu, une organisation non-gouvernementale pour l’environnement. Puis, elle a une expérience de 3 ans chez la European Cyclists’ Federation en tant que chargé de mission Mobilité Urbaine, manager du réseau mondiale des villes cyclables, Cities for Cyclists, et chef de projet pour des projets Européens. Graçe à cette expérience et inspirée par de nombreux exemples internationales, Benedicte a acquis une excellente vision sur la problématique de mobilité et sur des solutions creatives pour promovoir la mobilité active.

 

 

Spoorwegovergangen Opwijk

Les passages à niveau à Opwijk

  • Date: 15/05/2017

La commune de Opwijk nous a donné comme mission d’étudier les conséquences de la fermeture éventuelle d’un ou plusieurs passages à niveau du chemin de fer. Sur base de comptage des flux, nous avons pu cartographier les modifications possibles des flux de circulation. C’est sur cette base que nous avons analysé si des problèmes de capacité pourraient survenir. Nous avons également étudié les conséquences en termes d’accessibilité d’une telle mesure, en particulier en ce qui concerne les cyclistes et les piétons. Enfin, les résultats de cette recherche furent suivis par des recommandations concrètes.

Plus d'informations? Stijn Derkinderen

 

 

Mobiliteitsplan Ravels: Verkenningsfase

Plan de Mobilité Ravels: Phase exploratoire

  • Date: 28/04/2017

Le quick scan a montré qu’il valait mieux davantage développer et approfondir l’actuel plan de mobilité. En effet, un certain nombre de thèmes manquent ou n’ont pas été suffisamment développés. Entre autres choses, le type d’étude nécessaire fut déterminé lors de la phase exploratoire. Timenco s’y attaque de manière réfléchie : nous partons de questions stratégiques comme points de départ. Les réponses à ces questions permettront aux décideurs politiques de faire des choix en matière de politique de mobilité. À partir de ces questions, nous regardons quel type d’étude serait le plus pertinent. Dans certains cas, il suffit d’une enquête qualitative. Dans d’autres cas, une enquête plus quantitative est nécessaire. Nous élaborons les différents aspects et étapes du processus ensemble avec la commune : qui doit participer aux discussions et quand, que peut-on réaliser en parallèle, quelle est la finalité de chaque étape.

Plus d'informations? Stijn Derkinderen

 

 

Gids van de mobiliteit nr. 47

Moniteur de la mobilité n°47

  • Date: 13/04/2017

Le Moniteur de la Mobilité et de la Sécurité Routière n°47 est paru. Le Moniteur de la mobilité et de la Sécurité Routière est le fruit d'une collaboration entre Brulocalis (l’association ville & communes de Bruxelles) et Bruxelles Mobilité. On retrouve dans ce numéro des articles détaillés sur le Bypad à Bruxelles et sur le Plan Régional de Mobilité. Nous collaborons de près au développement de ces deux projets. Nous sommes fiers de voir notre nom apparaître dans cette publication.

Téléchargez ce numéro

Plus d'informations? Envoyez un email à Hélène Ziane ou à Dirk Dufour

 

 

Evaluatie Villo! en Fietspunten Brussel

Evaluation Villo! et Points-vélo Bruxelles

  • Date: 30/03/2017

Dans la Région de Bruxelles-Capitale, le système de partage des Villo! et les Points-Vélo (parking vélo et reparations) existent déjà depuis un certain temps. Pour améliorer encore davantage leurs performances, Bruxelles Mobilité nous a demandé de les évaluer sur base d'une enquête de satisfaction auprès de leur clientèle. Pour Villo!, nous l’avons déjà fait une première fois en 2012. Pour les Points-Vélo des quatre grandes gares de Bruxelles (Nord, Central, Midi et Luxembourg), ce sera la première évaluation.

Plus d'informations? Envoyez un email à helene@timenco.be

 

 

Fietsoversteken N10 Heist-op-den-Berg

Traversées cyclistes N10 Heist-op-den-Berg

  • Date: 13/03/2017

La commune de Heist-op-den-Berg prévoit de créer des pistes cyclables séparées sur une partie de la N10 (entre la N15 et Schoorstraat) afin d’améliorer la sécurité et le confort des cyclistes. La commune souhaite également diminuer l’effet barrière de la N10 pour les cyclistes. Plusieurs itinéraires cyclables croisent en effet cet axe. Quelle forme devraient-ils prendre ? Par où exactement devraient-ils passer ? Timenco étudie actuellement les itinéraires possibles et les évaluent sur base des 5 critères clés d’un réseau d’itinéraires cyclables de qualité. Nous déterminons le meilleur itinéraire et établissons les grands principes à suivre pour créer des carrefours agréables et sûrs. Nous formulons également des propositions d’améliorations pour ces itinéraires, réalisables à court et moyen terme. La création de pistes cyclables séparées sur le N10 donnera donc un nouvel élan à tout le territoire (pas seulement sur la N10).

Plus d'informations? Stijn Derkinderen

 

 

Herentals Augustijnen-/België-/Olympiadelaan

Herentals Augustijnen-/België-/Olympiadelaan

  • Date: 02/03/2017

La ville d’Herentals compte remettre en état les pistes cyclables, les trottoirs et la bande de stationnement de l’axe Augustijnenlaan, Belgiëlaan et Olympiadelaan. Plusieurs projets de réaménagements des espaces et des infrastructures sont prévus sur cet axe ainsi que dans les rues avoisinantes. Les autorités publiques souhaiteraient savoir si l’on peut déjà connaître l’impact possible de ces projets en matière de mobilité, ce que Timenco est actuellement en train d’étudier. À côté de cela, nous inventarisons les différents réseaux (piéton, vélo, transport en commun et réseau routier) et faisons des propositions concernant le croisement de ces réseaux avec l’axe.

Plus d'informations? Stijn Derkinderen

 

 

Good Move – nieuw mobiliteitsplan Brussel

Good Move – plan de mobilité Bruxelles

  • Date: 27/02/2017

Good Move – ensemble pour la mobilité. Sous cette appellation, la Région de Bruxelles prépare un nouveau plan de mobilité 2018-2028. Timenco y travaille depuis le mois d’octobre, avec un consortium d’experts en mobilité, participation et communication. Le processus sera dynamique et participatif. Dans la phase d’exploration plus de 200 personnes se sont impliquées dans des workshops rassemblant un large spectre d’acteurs et de stakeholders. En parallèle, nous avons analysé les visions stratégiques de la Région et des stakeholders, trouvé de l’inspiration dans un benchmarking de villes internationales et creusé les données pour mieux comprendre la mobilité d’aujourd’hui et de demain. Les attentes sont désormais bien définies et la matière est prête pour cerner les orientations stratégiques. En avril, le GM100, un forum large, se penchera sur les grands choix. Fin 2017, tout ceci devra résulter en un plan clair, enthousiasmant et avec une réelle force de frappe. En même temps, une dynamique aura été lancée amenant tous à s’y mettre ‘ensemble pour la mobilité’. Suivez Good Move sur goodmove.brussels


Plus d'informations? Dirk Dufour

 

 

Herwaardering centrum Anderlecht

Redynamisation du centre d’Anderlecht

  • Date: 15/02/2017

En collaboration avec ERU, Studio d’Urbanisme Jean-Pierre Majot et AUGEO, Timenco a élaboré un plan de redynamisation de l’hypercentre d’Anderlecht. Notre rôle consiste à soutenir nos partenaires en matière de mobilité. Un défi plutôt complexe mais intéressant: la recherche d’un bon équilibre entre l’accessibilité et la qualité de vie dans les quartiers et la recherche d’une juste répartition de l’espace entre les différents moyens de transport (métro, tram, bus, trafic motorisé, cyclistes et piétons).

Plus d'informations? Dirk Dufour

 

 

Parkeerbeleidsplan Kortenberg

Politique de stationnement de Kortenberg

  • Date: 31/01/2017

Nous sommes actuellement en train de finaliser le plan de stationnement de la commune de Kortenberg. Le plan s’appuie sur toute une série de questions concrètes auxquelles la commune est confrontée. Ces questions concernent tant la réalisation de parkings que l’adaptation des régimes de parking et l’introduction de restrictions de stationnement. Par conséquent, le plan de stationnement se compose de 2 volets :
• le plan de stationnement dans lequel la vision et la stratégie sont présentées
• la description détaillée d’études et des conseils au sujet de problèmes concrets, allant de la réalisation à l’évaluation de zones bleues et l’introduction du stationnement riverain

Lors de l’élaboration du plan de stationnement, nous avons cherché à utiliser au maximum les bases de données déjà existantes. Des mesures ciblées furent effectuées uniquement là où des informations complémentaires étaient nécessaires.

Plus d'informations? Stijn Derkinderen

 

 

Sneltoets mobiliteitsplan Ravels

Plan de mobilité Ravels: Quick Scan

  • Date: 16/01/2017

Timenco s’est vu confié la mission de réaliser un quick scan dans la commune de Ravels. Dans cet objectif, nous sommes actuellement en train de rédiger une note de discussion comme document de base pour répondre aux questions 1 et 2 du formulaire du Quick Scan. Celui-ci pose en premier lieu la question du soutien (continu ou non) de la commission communale d’accompagnement envers le plan de mobilité. Pour répondre à cette question, nous rassemblons les points clés du plan de mobilité actuel, classés par thème, dans la note de discussion. Pour répondre à la deuxième question, nous créons un tableau dans lequel chaque thème est analysé en termes de niveau de ‘profondeur’ (est-ce que le thème a bien été développé ?) et d’ ‘exhaustivité’ (est-ce que tous les sujets/thèmes ont été analysés ?).
Le formulaire sera complété par la commission communale d’accompagnement sur base de cette note de discussion.

Plus d'informations? Stijn Derkinderen

 

 

Een deelfietsensysteem in Hasselt en Genk?

Vélos en libre-service à Hasselt et à Genk?

  • Date: 29/11/2016

Les autorités d’Hasselt et de Genk aimeraient savoir si un système de vélos partagés est possible dans leur région. Pour répondre à leur question, nous avons analysé la situation de ces deux villes et déterminé leur potentiel en matière de développement d’un tel système. Sur base de notre connaissance de systèmes existants, nous avons regardé quel système de vélos en libre-service était le plus réaliste et leur conviendrait le mieux. Une fois défini et approuvé, nous l’avons davantage développé. En d’autres mots, nous avons déterminé l’emplacement idéal de chaque station, évalué le taux d’utilisation qu’il pourrait y avoir et les coûts d’exploitation qui y seraient liés. Sur base de ce travail, les autorités pourront décider si elles veulent mettre ce système réellement en place et comment celui-ci serait financé. Deux possibilités s’offrent à elles : soit les communes le financent entièrement elles-mêmes, soit une partie est financée par les usagers et/ou par des investisseurs externes en échange, par exemple, d’espaces publicitaires.

Plus d'informations? Marjolein de Jong

 

 

Verkeerscirculatie en parkeerplan Opwijk

Circulation et plan de stationnement à Opwijk

  • Date: 09/11/2016

Un premier sondage nous a permis d’avoir une idée des problèmes perçus par les habitants. Combiné avec un comptage des stationnements et plusieurs visites de terrain, ceci nous a donné un bonne compréhension des enjeux. Nous avons élaboré plusieurs schémas/projets et scénarios que nous avons présentés pendant le deuxième tour de participation à la population, aux commerçants, aux établissements scolaires, etc. L’objectif était, d’une part, de supprimer les imperfections et, d’autre part, de voir dans quelle mesure les différentes solutions susceptibles de résoudre les problèmes trouveraient une large adhésion. Timenco va maintenant apporter les corrections nécessaires aux propositions et développer encore davantage les schémas et scénarios.

Plus d'informations? Stijn Derkinderen

 

 

Coaching gemeenten inzake fietsbeleid

Coaching de communes en matière de politique cyclable

  • Date: 24/10/2016

Un autre tour de coaching de communes flamandes en matière de politique cyclable fut clôturé en septembre. Au total, vingt communes participèrent à ce coaching. Pour chacune d’entre elles, Timenco a organisé une visite de terrain en compagnie d’une autre commune. Sur base de cette visite et d’une auto-évaluation, c’est ensemble que nous avons identifié les forces et les faiblesses de leur politique vélo. Dans chaque domaine dans lequel ils avaient besoin d’aide, nous leur avons donné des conseils afin de s’améliorer. À la fin du coaching, les administrations locales ont approfondi ensemble trois thèmes communs à toutes: « le stationnement vélo », « penser en termes d’itinéraires et non de pistes cyclables » et « l’approche intégrale » de la politique cyclable au sein de la politique générale de mobilité. Un échevin de Goes, une commune cyclable aux Pays-Bas, est venu expliquer leur politique cyclable et partager son expérience. La province et le Fietsberaad sont également passés dire un mot : la première a expliqué le rôle qu’elle pouvait jouer auprès des communes, tandis que le deuxième a souligné l’importance d’avoir une politique adaptée en matière de vitesses. Nous sommes convaincus que ce coaching fut très utile et nous nous réjouissons de découvrir les mesures concrètes que les différentes administrations mettront en œuvre à l’avenir.

Plus d'informations? Stijn Derkinderen

 

 

GMP: een nieuwe adem voor Brussel

PRM: Un nouveau souffle pour Bruxelles

  • Date: 17/10/2016

Comme chacun le sait, la région de Bruxelles-Capitale doit faire face à d’importants défis en matière de mobilité. Bruxelles Mobilité a fait appel à un consortium, appelé Smarteam, rassemblant des experts en mobilité tel que Timenco, en communication et en participation, afin de donner un nouveau souffle à la politique de mobilité bruxelloise. Notre mission : inclure tous les acteurs clés de la mobilité de la région (les 19 communes, le fédéral et les Régions Flamande et Wallonne, les opérateurs de transports en commun, les acteurs socio-économiques, la société civile…) ainsi que le grand public et élaborer tous ensemble un agenda de la mobilité pour Bruxelles avec des mesures concrètes et réalistes à l’horizon 2025. Le coup d’envoi de ce grand projet sera donné avec l’organisation d’un workshop au mois de novembre : les administrations communales seront invitées à partager leurs bonnes pratiques en matière de mobilité et d’aménagement de l’espace urbain avec leurs pairs. Le résultat final est à adopter pour fin 2018, après enquête publique.

Plus d'informations? Dirk Dufour

 

 

Collectief vervoer van doelgroepen

Transport collectif pour groupes cibles

  • Date: 21/09/2016

Timenco a inventarisé et analysé les services de transport collectif pour groupes cibles à Brasschaat, Brecht, Kalmthout et Wuustwezel. Il s’agit du transport de personnes ayant un handicap ainsi que le trafic lié aux écoles, aux entreprises et aux institutions de soins. Nous avons regardé s’il était possible d’attirer des voyageurs supplémentaires en ouvrant ces services à d’autres groupes d’usagers. Cela n’est pas évident du fait des caractéristiques des services actuels : une fréquence limitée et la structure en étoile des trajets (à chaque fois vers 1 seule destination). Une partie des moyens de transport étant sous-traitée, cela a du sens de créer une flotte commune pour un nombre limité d’organisations. Timenco est actuellement occupé à élaborer un réseau de transport public local supracommunal sur base du principe des bus locaux et en adaptant l’offre à la demande (heures de pointe, heures creuses).

Plus d'informations? Stijn Derkinderen

 

 

Hélène Ziane

Hélène Ziane

  • Date: 06/09/2016

Hélène a rejoint Timenco le 1er septembre 2016. Hélène a fait des études entre autres en géographie avec une spécialisation en Urban Studies (4CITIES). Pendant ce master, elle a étudié l’aménagement urbain et la mobilité à Bruxelles, Vienne, Copenhague et Madrid. Elle a réalisé notamment une analyse comparative des infrastructures cyclables de Copenhague et de Bruxelles. Après un master complémentaire en gestion et un stage en commerce international, elle a choisi de revenir à sa première passion: la mobilité. Hélène est forte dans la collecte et synthèse d’information, l’analyse et l’écriture de rapports. Elle sait également utiliser SPSS.

 

 

Parkeerbeleidsplan Kortenberg

Politique de stationnement de Kortenberg

  • Date: 28/07/2016

La commune de Kortenberg nous a confié la tâche d’élaborer un plan de stationnement. Il s’agit d’optimiser les parkings existants: utilisation efficace de l’espace, entrées et sorties sécurisées, cheminements piétons sécurisés, etc. De même que pour les zones de stationnement dans certaines rues commerçantes et résidentielles: création, extension ou diminution des zones bleues; organisation du stationnement des riverains. Nous évaluons également l’organisation du stationnement aux abords de la gare et de certaines écoles. Sur base de ces évaluations, nous faisons des propositions plus générales (lignes directrices) concernant la gestion du stationnement dans le centre de Kortenberg. Parallèlement, nous développons une stratégie de monitoring afin d’avoir des parkings pour vélo en suffisance.

Plus d'informations? Stijn Derkinderen

 

 

Fietsbaarheidsanalyse Luxemburg

Analyse cyclabilité Luxembourg

  • Date: 28/06/2016

La pratique du vélo connaît un essor indiscutable dans la Ville de Luxembourg et ses communes voisines. Cela appelle la mise en place d’une offre en itinéraires utilitaires sûrs et attrayants. Timenco/L&P analyse la cyclabilité de la Ville, de L’Alzettetal et des communes septentrionales. Les cartes de cyclabilité indiquent pour chaque rue si l’on peut y rouler à vélo en sécurité et confort, s’il faut un peu d’expérience ou s’il faut être prêt à prendre des risques. En parallèle, nous élaborons un réseau cyclable utilitaire. Grâce aux cartes de cyclabilité et les réseaux, il sera plus facile pour les habitants de se déplacer à vélo au quotidien. En même temps, il s’agit d’outils précieux pour les décideurs et les gestionnaires permettant de programmer des améliorations. Le projet se réalise en étroite collaboration avec le Ministère de l’Infrastructure (division mobilité douce), les accords de coopération régionaux, les communes et l’association des cyclistes du Luxembourg (LVI).

Plus d'informations? Marjolein de Jong

 

 

Fietsactieplan Brusselse gemeenten

Plan vélo pour les communes bruxelloises

  • Date: 26/05/2016

Les six dernières commune bruxelloises s’offrent un plan d’action vélo, accompagné par Timenco et ProVelo. Auderghem, Uccle, Etterbeek, Forest, Saint-Josse-Ten-Noode et Koekelberg complètent ainsi la liste. Un groupe de travail composé d’échevins, d’agents communaux (mobilité, urbanisme, travaux, espaces publics, police) et de cyclistes dresse d’abord un bilan critique de la politique vélo existante. L’audit Bypad s’avère toujours un outil imbattable pour comparer les actions communales aux bonnes pratiques et surtout pour clarifier les composantes d’une politique vélo globale. Et la mise en selle du groupe est aussi une étape instructive. Les points à améliorer deviennent ensuite le tramplin pour se donner des ambitions et un plan d’actions concret. La Région a ainsi financé l’élaboration de 19 plans vélo sur une période de 5 ans. Et pour la mise en œuvre, elle offre chaque année des subsides pour une série de mesures, allant de l’infrastructure vélo et le stationnement vélo au balisage et au mobilier urbain.

Plus d'informations? Dirk Dufour

 

 

Schoolomgevingen Wevelgem

Abords d’écoles à Wevelgem

  • Date: 28/04/2016

La commune de Wevelgem a instauré des dispositfs test pour sécuriser quatre abords d’écoles. Elle mis sur la fermeture aux heures d’entrée et de sortie, la dépose-minute, déplacer les accès en voiture etc. au bout de la période test, la commune a procédé à l’évaluation avec les riverains et les écoles. Les expériences n’étaient pas concluantes pour tous. La commune a chargé Timenco de procéder à une évaluation critique. Sur base d’une série d’observations des comportements, nous ferons des proposition d’amélioration créatives, réalisable à court terme (avant la rentrée 2016) et souhaitable et à planifier à long terme.

Plus d'informations? Stijn Derkinderen

 

 

Multimodale wegenspecialisatie Brussel

Spécialisation multimodale Bruxelles

  • Date: 13/04/2016

La spécialisation multimodale (1995) en Région de Bruxelles-Capitale qui ne permet plus de développer un système multimodal de mobilité urbaine : voilà la conclusion de l’évaluation faite par Timenco. Les praticiens de la mobilité en étaient déjà conscients : les divers réseaux et normes, élaborés par mode, menaient à des défis impossibles de partage d’espace dans les rues, au dépens des performances de l’ensemble des réseaux et de la qualité de l’espace public.

Timenco a élaboré une proposition d’une nouvelle spécialisation multimodale. Cela s’exprime sous forme de cinq cartes définissant des réseaux structurants pour auto, transports en commun, marche, vélo et poids lourds. Un processus intensif d’ateliers experts a permis de dessiner progressivement ces réseaux de façon à être performants, bien articulés entre eux, lisibles et réalistes en termes de mise en œuvre dans l’espace public. Une matrice complète les cartes, indiquant, dans un format de boîte à outils, des principes d’aménagement et de gestion de la voirie. L’ensemble s’accorde avec la vision territoriale du projet de Plan Régional de Développement Durable et a été mis au point moyennant des tests largeur (SIG) et des simulations (modèle multimodal régional).

L’un des objectifs principaux est la création de quartiers de vie, de larges zones à trafic apaisé où l’espace public est à valoriser et où le plan de circulation doit favoriser la marche, le vélo et les transports en commun. L’ensemble est une vision d’avenir opérationnelle à l’horizon 2025, qui pourra signifier un changement de cap et devenir la clé de voute du Plan Régional de Mobilité à élaborer.

Plus d'informations? Dirk Dufour

 

 

Schéma Régional de Mobilité (SRM)

Schéma Régional de Mobilité (SRM)

  • Date: 30/03/2016

La Wallonie dispose de son premier projet de plan de mobilité global. Timenco et Transitec ont mené le consortium qui a assuré l’élaboration du plan ainsi que la coordination du processus complexe sur une période de trois ans. Le SRM comprend une synthèse des tendances et politiques en mobilité, une vision stratégique et des objectifs à l’horizon 2030 et un agenda bien rempli d’actions et de mesures, à la fois pour le transport de personnes que pour les marchandises. Les actions couvrent quatre domaines : la gouvernance, la maîtrise de la demande, la mobilité transversale et multimodale, la captation de la croissance de la demande par les modes alternatifs. Il est fondé sur un travail de co-construction intensif dans des groupes thématiques. Une consultation large des acteurs socio-économiques a permis d’enrichir l’outil. Les réactions étaient surtout marqué par l’enthousiasme et le besoin de cet outil global dans le paysage particulièrement fragmenté des acteurs et intérêts. Au niveau du contenu, Timenco a pris en charge l’élaboration de principes de structuration du réseau TEC, testés et affinés dans une série d’ateliers avec les TECs et la SRWT, qui utilisent déjà le résultat dans leur exercice de restructuration de l’offre. Le projet de SRM est aujourd’hui entre les mains du gouvernement.


Plus d'informations? Dirk Dufour

 

 

Mober T2-Campus Genk

Mober T2-Campus Genk

  • Date: 10/03/2016

La ville de Genk à Limburg est en train de développer un nouveau pôle d’enseignement : le campus T2. La ville a chargé Timenco d’effectuer une étude d’incidence mobilité (MOBER) pour le site. Le campus T2 a une surface de 4,2ha et offrira des formations et des services aux élèves d’écoles secondaires et aux adultes en complément de leur carrière professionnelle. La ville a choisi l’ancien site minier Waterschei à Genk où se développe actuellement le parc Thor. L’objectif est de réaliser un environnement de qualité au niveau architectural et paysager et d’assurer une gestion durable du parc.

Plus d'informations? Sara van Boeckhout

 

 

VSV Coaching lokaal fietsbeleid

VSV coaching politique vélo locale

  • Date: 26/02/2016

Le 9 mars, 20 communes flamandes se donnent rendez-vous au VSV (Vlaamse Stichting Verkeerskunde) à Malines pour une réunion de lancement: Timenco les accompagnera dans les mois qui viennent pour définir et renforcer leur politique vélo. La démarche combine la facilitation d’échanges entre pairs – comparer les réussites et les obstacles – et un coaching taillé sur mesure sur place dans chaque commune avec échevins et fonctionnaires : auto-évaluation, visite de terrain et réunion de travail. La publication ‘Sterk Fietsbeleid : handboek voor locale actie’ (une politique vélo forte : guide pour l’action locale) du Fietsberaad, dont nous sommes les co-auteurs, servira de base tout comme notre expérience spécifique et riche dans le domaine de la politique vélo locale depuis des années. Un projet à suivre !

Plus d'informations? Stijn Derkinderen

 

 

BYPAD audits en fietsactieplannen

Audits BYPAD et plans d’action vélo

  • Date: 02/02/2016

Timenco continue en 2016 l’accompagnement des communes bruxelloises pour la réalisation d’un audit vélo BYPAD et l’élaboration d’un plan d’action vélo. Six communes bruxelloises ont déjà répondu au premier appel de la Région dans la période 2012-2013. Les communes de 2014 étaient Molenbeek-Saint-Jean, Evere, Berchem-Sainte-Agathe et Woluwe-Saint-Pierre. Pour 2016, les communes de Woluwe-Saint-Lambert, Ixelles et Ganshoren suivent l’exemple. En totale, 13 des 19 communes bruxelloises disposeront d’un plan d’action vélo. La première phase du projet correspond à l’audit BYPAD proprement dit: un groupe de travail, composé d’usagers, de décideurs et de techniciens agents de l’administration, évaluera la politique vélo actuelle. Dans une deuxième phase, un plan d’action vélo sera mis au point pour chaque commune. Nous continuons notre collaboration avec ProVelo sur cette mission.

Plus d'informations? Dirk Dufour

 

 

Scenario-evaluatie Terhulpensesteenweg

Evaluation de scénarios Chaussée de la Hulpe

  • Date: 15/01/2016

Timenco a réalisé l’évaluation des scénarios de réaménagement pour l’axe chaussée de la Hulpe – Delleur – Solvay. Un axe de trafic métropolitain, tout en traversant le noyau de Boitsfort et en donnant accès à des écoles, des crèches, des habitations, des entreprises et une gare. De réaménagement visera à améliorer la sécurité et le confort pour les piétons, les cyclistes et les usagers des TC, ainsi que la priorité au tram. En même temps, il faut assurer le bon déroulement du trafic et l’accessibilité des quartiers sans transit. Des microsimulations ont permis d’évaluer trois scénarios d’aménagement, construit autour de différentes combinaisons de giratoires et carrefours à feux à trois carrefours complexes. Des séquences animées ont permis à chacun de constater ce qui fonctionne plus et moins bien pour les usagers divers. A cela s’est ajoutée une évaluation détaillée de la sécurité routière, la convivialité et l’accessibilité. Les résultats ont permis de clarifier les contraintes ainsi que les atouts et faiblesses des différentes solutions, et orienteront au projet d’aménagement définitif.

Plus d'informations? Dirk Dufour

 

 

Timenco stelt “Sterk Fietsbeleid” voor

Timenco présente ‘Sterk fietsbeleid’

  • Date: 10/12/2015

Aujourd’hui, le 10 décembre, Fietsberaad Vlaanderen présente la publication ‘Sterk fietsbeleid: handboek voor lokale actie’ (une politique vélo forte : guide pour l’action locale) à Gand. Timenco en a assuré la rédaction en association avec Mobiel21 et en impliquant un large éventail d’acteurs concernés. En sortant ce guide, Fietsberaad Vlaanderen soutient le développement d’une politique qui vise à mettre plus de personnes en selle. S’engager pour le vélo demande des choix et des arguments forts. Ceci permettra la part modale du vélo à augmenter. Ce guide inspirera les conseillers en mobilité communaux, ainsi que des organisations, des commerces et des écoles en apportant des exemples locaux, convaincants et ambitieux. Qu’est-ce qui fonctionne et comment s’y prendre? “Sterk fietsbeleid” contient des idées pour tous: des communes aux débuts de leur politique vélo à celles déjà bien avançées . Cela vous intéresse ? Toute communes flamande recevra une copie, mais vous pouvez bien sûr aussi le commander bientôt. Plus d’informations http://www.fietsberaad.be/Agenda/Paginas/Sterk-Fietsbeleid.aspx

Plus d'informations? Marjolein de Jong

 

 

Mobiliteitsplan Kalmthout

Plan communal de mobilité Kalmthout

  • Date: 30/11/2015

La plan communal de mobilité (PCM) de la commune de Kalmthout date de l’année 2001. La commune a chargé Timenco de l’évaluation du plan actuel : répond-il encore aux besoins et aux défis d’aujourd’hui ou une révision serait-elle souhaitable ? Pour effectuer cette évaluation, Timenco passera au crible les thèmes abordés et leur degré d’élaboration. Notre expérience en matière de PCM est un atout et nous offre de larges repères. Le résultat de l’évaluation sera une décision sur l’avenir du PCM : a-t-il besoin d’être simplement mis à jour, ou bien d’être approfondi ou plutôt d’être complètement renouvelé ? Timenco veillera prioritairement à ce que le PCM puisse servir comme un véritable outil à la commune.

 

 

Wijkcirculatieplannen Mortsel

Mortsel: plans de circulation

  • Date: 30/10/2015

La ville de Mortsel a confié à Timenco l’élaboration de plans de circulation pour l’ensemble de ses quartiers. L’étude sera alimentée par des études de circulation (comptage cordon, relevés de vitesse disponibles, comptages des volumes,…) sur mesure de chaque quartier. Les résultats permettront de dresser une analyse raisonnée des problèmes signalés et de distinguer les problèmes essentiels de souci ponctuels. Un trajet de participation approfondi permettra à la population d’être étroitement associée à chaque étape : signalisation des problèmes, filtrage des problèmes clé et solutions préconisées rencontrant une adhésion large.

 

 

Mobiscans Limburg

Mobiscans Limburg

  • Date: 14/10/2015

La province de Limbourg a un contrat-cadre d’une durée de 2 années avec Timenco pour la mise en œuvres des mobiscans. Des entreprises peuvent demander un mobiscan à la province : la localisation et l’accessibilité du site par les différents modes de transport sont examinés. Puis, l’effectif est analysé : où est-ce qu’ils habitent et quels alternatives existent pour le trajet domicile/travail ? Est-ce que l’entreprise peut stimuler l’usage des transports alternatives ) la trafic motorisé par des mesures spécifiques, où est-ce que, sur le niveau du site industriel ou du parc d’activité, il y a des mesures globales ? Timenco effectue l’analyse des données disponibles et donne des recommandations.

 

 

Hendrik Kuypersstraat te Mortsel

La rue Hendrik Kuypers à Mortsel

  • Date: 30/09/2015

La rue Hendrik Kuypers à Mortsel se trouve sur un endroit stratégique : elle est très important comme rue d’accès à Agfa Gevaert, une des grandes firmes industrielles à Mortsel, mais offre aussi un lien de transit à Deurne et Berchem. La ville voudrait avoir des informations sur les itinéraires du trafic motorisé et la relation entre le trafic locale et le trafic de transit dans la rue locale. Timenco a proposé une combinaison maline des comptages des carrefours. L’analyse de ces comptages offrirait une meilleure compréhension de l’usage de cette rue à la ville de Mortsel, ce qui jouerait un rôle dans l’élaboration des plan de circulation des quartiers à Mortsel, un projet dans le futur proche.

 

 

Lokaal openbaar vervoer in Brasschaat en Brecht

Transport public local à Brasschaat et Brecht

  • Date: 07/09/2015

Comment organiser de façon efficace une offre de transport public local à l’échelle communale? Voilà la question que Timenco étudie pour les communes voisines de Brasschaat et Brecht. À part les lignes régulières, déjà aujourd’hui plusieurs services bus sont offerts (bus de quartier, bus PMR, transport scolaire, transport CPAS, transport d’entreprise, déplacement dans le cadre de l’emploi social…). Seulement, tous ces services sont réservés à un seul groupe cible, entraînant probablement un nombre de trajets doublons. Timenco fera l’inventaire du transport existant et de son usage, pour ensuite rechercher un mode de fonctionnement plus efficace, pour une utilisation optimisée des ressources (véhicules, personnel). Comment collaborer pour faire mieux avec les mêmes moyens ?

 

 

Mobiliteitspartner bij herinrichtingsprojecten

Partenaire de mobilité pour des projets de réaménagement

  • Date: 24/08/2015

Timenco est partenaire de mobilité pour des grands projets de réaménagement. Nous soutenons des ingénieurs et des architectes paysagères à faire les bonnes choix pour des défis de mobililté qu’ils rencontrent. La commune de Waterloo veut transformer plusieurs services à proximité les uns des autres en un véritable campus (campus Argenteuil). Le bureau Skope a coopéré avec Timenco pour ce projet: le réaménagement demande des solutions de mobilité solides. Aussi à Saint-Josse-ten-Noode, Timenco a coopéré avec Skope : le réaménagement de certaines rues a évoqué le besoin de réévaluer la circulation dans le quartier. Timenco a établi le cadre d’évaluation et l’analyse subséquente.

 

 

Timenco begeleidt eerste workshop Vlaams Fietsberaad

Timenco anime un atelier “rue cyclable”

  • Date: 17/08/2015

Le 18 mai 2015, Fietsberaad Vlaanderen organisait son premier atelier traitant des ‘rues cyclable’. Plus de vingt personnes représentant 15 villes et communes se sont rassemblées à Bruxelles pour en savoir plus. L’interrogation principale était de savoir dans quelles conditions la rue cyclable est une solution pertinente. Ensuite venaient les questions sur les principes d’aménagement.
Nous aussurions l’animation avec nos colllègues hollandais de Ligtermoet & Partners. Ainsi, les pratiques flamandes apportés par les participants ont été confrontés aux exemples aux Pays-Bas, permettant un éclairage poussé des enjeux. Les résultats de l’atelier seront prochainement diffusés dans une publication dédiée. Plus d’information sur www.fietsberaad.be.

 

 

Mobiliteitsstudie nieuwbouwproject Schaarbeek

Étude de mobilité projet immobilier à Schaerbeek

  • Date: 04/08/2015

Timenco a réalisé une étude dans le cadre d’une demande permis pour un projet immobilier de De Coninck nv, situé à l’angle de la Rue de Quatrecht et la Rue d’Aerschot à Schaerbeek, à proximité immédiate de la gare de Bruxelles-Nord. Des logements, des commerces et du stationnement souterrain sont prévus. Le projet se situe dans le quartier Brabant, qui se concentre autour de la Rue de Brabant, la rue commerçante cinquième en terme de fréquentation piétons dans la Région. Un grand nombre de piétons s’y frottent à une circulation motorisé importante et une demande de stationnement forte. La rue d’Aerschot attenante héberge la prostitution en vitrine. Timenco a calculé les déplacements futurs additionnels attribuables à ce projet et l’impact des places de stationnement offertes sur le quartier. Sur base de ces résultats, nous avons également fait des suggestions de scénarios du plan de circulation pour le quartier à long terme.

 

 

Verkeerskundig advies op locatie: gemeente Berlaar

Conseil de mobilité sur place: commune de Berlaar

  • Date: 17/07/2015

La commune de Berlaar fait appel à Timenco pour assurer une permanence dans la commune à certains moments. Ainsi, nous pouvons offrir une réponse d’expert rapide à des questions spécifiques, p.ex. la mise en œuvre de traversées pour cyclistes ou de déviations, un avis sur les plans du réaménagement de la place centrale. À ces moments, nous sommes aussi disponibles pour les responsables locaux, permettant de se concerter rapidement avec les personnes concernées. Ainsi nous soutenons le CEM dans ses tâches. Des conseils sur mesure, rapide et immédiat.


 

 

Sterk fietsbeleid. Handboek voor lokale actie

Une politique vélo puissante. Manuel pour des actions locales

  • Date: 09/07/2015

S’engager pour le vélo demande des choix et des arguments bien définis. Le ‘Fietsberaad Vlaanderen’ (Conseil Vélo Flandres) présentera en décembre 2015 un manuel « Sterk fietsbeleid » (une politique vélo puissante) avec le but de soutenir les communes à développer leur politique vélo. Timenco a été chargé de la rédaction de ce guide avec Mobiel21. Ce guide peut inspirer les conseillers en mobilité communaux, mais aussi organisations, commerces et écoles par des exemples locaux, convaincants et ambitieux. Le manuel a quatre chapitres :
1) Choisir le vélo
2) Ancrer la politique vélo
3) Donner envie à faire plus de vélo
4) Focaliser sur les lieux
Par de nombreux exemples et une approche pratique, nous offrirons de l’inspiration et un argumentaire pour une politique vélo forte. “Sterk fietsbeleid” est un guide avec des idées pour tous: des communes au début de leur politique vélo, mais aussi des villes vélo pur sang.

 

 

Zandhoven actualiseert het gemeentelijk mobiliteitsplan

Zandhoven met à jour son PCM

  • Date: 25/06/2015

En février, la commune de Zandhoven a décidé de mettre à jour son Plan Communal de Mobilité. Des grands projets stratégique supralocaux s’annoncent, dont les incidences sur la mobilité locale sont encore peu claires. D’où la décision d’une mise à jour légère (spoor 3). La vision stratégique est maintenue, tout en ajustant les priorités selon les moyens disponibles. En même temps, les autorités communales diffuseront une note stratégique synthétique. Il s’agit de présenter à la population un document accessible, qui servira également comme document de référence pour l’ensemble des acteurs locaux et régionaux. Après avoir réalisé le quick scan (sneltoets), Timenco a été chargé de cette mission.

 

 

Nieuwsbrief Timenco

Bulletin Timenco

  • Date: 20/05/2015

Désormais, Timenco vous informera sur nos projets en cours quelques fois par année. Vous pouvez vous abonner par cliquez ici. Vous avez reçu le premier bulletin par mail parce que vous étiez en contact avec nous.
Vous pouvez télécharger le bulletin ici.






 

 

Brusselse voetgangersmanagers verkennen Hasselt

Managers piétons bruxellois en exploration à Hasselt

  • Date: 18/05/2015

Après deux années de formation vélo, Timenco se charge de la formation manager piétons à Bruxelles, pour conseillers en mobilité dans les communes et à la région. Les trois modules nous permettrons de creuser les comportements et besoins du piéton, les réseaux et itinéraires, ainsi que l’aménagement de l’espace public. Des présentations sont alternées avec des exercices pratiques en salle en sur le terrain. Avec d’amples opportunités pour l’échanges d’expériences. Une visite fort instructive à la ville de Hasselt a suscité l’enthousiasme, en particulier les raccourcis piétons.


 

 

Hauptbahnhof Bern

Hauptbahnhof Bern

  • Date: 05/05/2015

Le Hauptbahnhof de la ville de Bern en Suisse s’agrandit. Un nouvel accès sera aménagé sur la Bubenbergplatz. Des flux piétons importants s’y ajouteront donc aux nœud de trafic, de TC et d’itinéraires cyclables. Un premier projet d’aménagement a été jugé trop pénalisant pour les cyclistes. Retour à la case départ donc. Timenco a été invité en tant qu’expert externe pour aider à relancer le processus de réflexion dans un groupe de travail. Bern a apprécié que, au-delà des aspects techniques locaux, nous avons mieux mis au point les enjeux et opportunités stratégiques pour tous modes, ainsi que pour la qualité de l’espace public et pour la conception des réseaux divers à une échelle plus large.

 

 

Stijn Derkinderen versterkt Timenco

Bienvenue à Stijn Derkinderen chez Timenco

  • Date: 16/04/2015

Depuis le 13 avril 2015, Stijn s’est lancé chez Timenco. Stijn a fait ses études Verkeerskunde à Diepenbeek. Pendant 9 ans au total, il a été agent communal responsable de la mobilité auprès de plusieurs communes. Il a également été l’expert en mobilité d’un bureau d’urbanisme et de projets d’aménagements, aussi pour environs 9 ans. Au cours d’une carrière forte et variée, il a eu l’occasion d’élargir et d’approfondir ses connaissances et expériences dans une large palette de domaines. Son expertise spécifique concerne les études de capacités, les microsimulations, les études stratégiques, les plans d’action thématiques et surtout les projets et politiques vélo. Stijn est également un excellent communicateur et se charge de processus de participation et de mise en place de plans de communication.

 

 

Studie Basisbereikbaarheid

Etude mobilité de base

  • Date: 13/04/2015

Suite au décret ‘Basismobiliteit’, l’exploitant des transports en commun Flamand De Lijn a progressivement étendu l’offre, notamment en développant fortement les Belbus (bus à la demande). L’accord du gouvernement impose des économies importantes. Ne faut-il pas aller vers un nouveau concept: accessibilité de base (basisbereikbaarheid)? De Lijn a demandé à Timenco d’explorer les possibilités de services de transport alternatifs. L’étude comprenait une analyse de l’utilisation des bus, trams et métro en Flandre, un benchmarking de services de transport à petite échelle dans les pays voisins et l’élaboration de concepts alternatifs à envisager en Flandre. Une restructuration du réseau complémentée par des solutions alternatives pourra garantir une accessibilité suffisante. L’étude conclue que les pistes principales sont l’augmentation du rôle du vélo dans des trajets intermodaux, des services de transports par bénévoles ainsi que des taxis collectifs. Le rapport complet se trouve ici.

 

 

MOBER MexicoNatie Zwijndrecht

MOBER MexicoNatie Zwijndrecht

  • Date: 26/03/2015

Timenco a été chargé par le bureau d’architectes Abetec d’effectuer une étude d’incidence mobilité (MOBER) pour la construction d’un hangar pour MexicoNatie dans le port d’Anvers sur le territoire de la commune de Zwijndrecht. Il s’agit d’un projet de plus de 20.000 m² qui servira au stockage, à la manutention et au rechargement des marchandises en vrac.

Dans le cadre de la procédure de demande d’un permis d’urbanisme, un MOBER est obligatoire. Nous examinerons le profil mobilité du site, l’incidence sur la mobilité des activités et les mesures de maîtrise de l’impact et d’accompagnement éventuellement à inclure dans le projet.

 

 

Parkeeronderzoek Bodartparking Leuven

Etude stationnement parking Bodart à Leuven

  • Date: 12/03/2015

La ville de Louvain élabore une vision pour la porte de ville Bodart. Ceci implique la suppression (au moins partiellement) de l’actuel parking Bodart, à destiner exclusivement aux cars. Afin d’évaluer la faisabilité, il fallait mieux comprendre les multiples usages actuels et leurs fréquences et durées de stationnement. On peut supposer que parmi les usagers se trouvent des étudiants, des employés d’entreprises à proximité, des habitants, des visiteurs et des touristes.
A la demande de la ville, Timenco a relevé les durées de stationnement. Ce type d’étude permet non seulement de constater les durées d’occupation mais également d’en tirer des conclusions sur le type d’usagers.
Les résultats ont montré qu’au parking même 82% des véhicules y restent au moins 12h et 45% plus de 60h. Les principaux usagers seraient les étudiants et les habitants, les employés et les visiteurs étant plutôt minoritaires.

 

 

Evere en Molenbeek engageren zich voor de fiets

Evere et Molenbeek s’engagent pour le vélo

  • Date: 02/03/2015

Evaluer la politique vélo de la commune et se doter d’un plan vélo global : des étapes importantes pour des communes souhaitant donner le vélo sa place structurelle dans la politique locale. Récemment Timenco a accompagné Evere et Molenbeek dans cette démarche. Les échevins des deux communes se sont engagés personnellement avec les agents communaux et les cyclistes pour réaliser un audit Bypad, faire l’état des lieux à vélo sur le terrain et élaborer un plan d’action réaliste. Ils ont affiné leur vision du réseau cyclable communal, traduite en mesures concrètes sur les itinéraires vélo et en matière de stationnement vélo. Les mesures comprennent également des actions en matière de partenariats et de promotion de la pratique du vélo. Avec Woluwe-St-Pierre et Berchem-Ste-Agathe, dix des dix-neuf communes bruxelloises disposent aujourd’hui d’un plan vélo local.

 

 

Gemeente Evergem actualiseert Mobiliteitsplan

La commune d’Evergem actualise son plan communal de mobilité

  • Date: 16/02/2015

En 2010, la commune d’Evergem a lancé un parcours ambitieux d’actualisation de son plan de mobilité communal. En effet, la présence du port de Gand et de divers réseaux supracommunaux, ainsi que le développement dynamique de la commune même impliquent des défis et des acteurs multiples.
Les thèmes pour l’action “verbreden en verdiepen” étaient : les réseaux cyclables, le transport public, la politique de stationnement, les itinéraires poids lourds, le plan des vitesses et l’infrastructure pour piétons.
Après approbation du ‘Uitwerkingsnota’ en 2011, la commune à lancé un parcours d’adhésion et de participation des habitants, ainsi qu’une forte cohérence avec le plan d’actions de législature. Ce processus constructif en interactif a résulté en un nouveau plan de haut niveau de qualité, sur mesure de la commune et porté par des acteurs internes et externes à la commune.

 

 

Luxemburg – Best practice fiets- en voetgangersvriendelijke gebouwen

Luxembourg – bonnes pratiques pour des immeubles accessibles aux piétons et cyclistes

  • Date: 03/02/2015

Le Grand-Duché se donne des ambitions fortes en mobilité durable. En 2015, un guide sera réalisé reprenant des consignes d’aménagement d’immeubles visant la bonne accessibilité par les piétons et les cyclistes, une matière pour l’instant trop peu connue. L’objectif est d’inspirer les architectes, premier groupe cible, à envisager autrement la conception du bâti.
Timenco a été invité à mener une étude internationale des bonnes pratiques. Celle-ci comprend l’analyse de directives et d’exemples à l’étranger, qui serviront de base pour l’élaboration des lignes de conduites et conseils pratiques. Parmi les piétons et cyclistes, la distinction sera faite entre collaborateurs et visiteurs des immeubles, qui ont de toute évidence des besoins divergents.

 

 

Fietsberaad Vlaanderen - Kennisbank

Base de ressources en ligne: "Fietsberaad"

  • Date: 19/01/2015

Fin 2014 a vu la naissance de « Fietsberaad Vlaanderen » (www.fietsberaad.be), une structure qui vise à soutenir, conseiller et activer les autorités communales à développer leur politique cyclable. Rapidement, un premier outil a été mis en place : un « Kennisbank », c’est-à-dire une base de ressources en ligne offrant accès à des exemples de bonnes pratiques et de documents de référence Belges et internationaux. Trouver de l’inspiration dans ce qui se fait ailleurs évite en effet de réinventer l’eau chaude et de bénéficier des expériences et des réussites dans d’autres communes. Timenco a été invité à proposer la structure thématique et de l’alimenter (avec d’autres bureaux) de ces premiers exemples. Une trentaine d’exemples sont déjà disponibles, munis d’une fiche d’information, et consultable par une recherche selon différents angles d’approche et par mot clé. Le Kennisbank s’étendra en permanence.

 

 

Sleutels voor voetgangersvriendelijke ruimten

Clés pour des espaces publics conviviaux

  • Date: 18/12/2014

Ces dernières années, la Région bruxelloise met en place une forte politique piétonne. Timenco y a été associé dès le début, par l’élaboration du Plan Piéton Stratégique et la définition de réseaux piétons communaux en cours. Récemment, nous avons rédigé la publication « Go10 Consignes pour une ville conviviale pour piétons ». Afin de faire entrer cet outil de référence dans les pratiques d’acteurs divers, la Région organise des formations. La séance « Clés pour des espaces publics conviviaux » a attiré des conseillers en mobilité communaux, des aménageurs, des urbanistes, des associations et une importante délégation de la STIB. Après une session interactive sur le Go10, le point a été fait sur l’évolution des concepts d’espaces partagés et des zones résidentielles.

 

 

Zandhoven voert sneltoets uit van gemeentelijk mobiliteitsplan

Zandhoven fait le quickscan du son Plan Communal de Mobilité

  • Date: 08/12/2014

La commune de Zandhoven, comprenant les anciennes communes de Pulle, Pulderbos, Massenhoven et Viersel, dispose d’un Plan Communal de Mobilité, actualisé en 2008. Afin d’évaluer un éventuel besoin d’actualisation du Plan, Timenco a été chargé de réaliser le quickscan (‘sneltoets’). Le résultat permettra de choisir l’orientation pour la suite: réalisation d’un nouveau plan (voie 1), élargir et approfondir le plan existant (voie 2), voire simple mise à jour (voie 3). Récemment, Timenco a également réalisé le quickscan pour la commune voisine de Schoten.


 

 

Bewoners van Jette tekenen mee het prioritaire voetgangersnetwerk uit

Des Jettois dessinent le réseau piétons prioritaire

  • Date: 21/11/2014

Après Anderlecht, Jette est la deuxième commune bruxelloise accompagnée par Timenco dans la définition des itinéraires piétons prioritaires. Notre méthodologie SIG s’appuie sur les grandes destinations à pied : nœuds de transports en commun, noyaux commerçants, écoles. Une première proposition cartographique est ajustée avec les fonctionnaires, et ensuite finalisé avec des habitants en profitant de leur connaissance de terrain. Ainsi à Jette, la plus grande priorité a été donnée à un itinéraire longeant une grande école avec une importante part modale de la marche. Un autre est devenu moins prioritaire pour des raisons de manque de contrôle social. Nous réalisons cet exercice avec toutes les communes bruxellois, dans le cadre du projet régional PAVE, qui comprend également un diagnostic exhaustif de l’accessibilité piétons dans le domaine public, suivi par un plan d’action.

 

 

Ondersteuning van stedenbouwkundige visies

Soutien à l’élaboration de schémas directeurs

  • Date: 20/10/2014

L’embellissement des abords d’une gare, transformer un carrefour de rues locales en placette, bien organiser un site regroupant des écoles et des équipements sportifs : voilà des défis d’urbaniste. Mais très rapidement ce genre de réflexion suscite des questions de mobilité. Pour cette raison, le bureau d’architecture et d’urbanisme SKOPE fait appel à Timenco. Ayant nous-même une affinité avec des questions d’espaces publics et d’urbanisme, nous pouvons mobiliser nos connaissances techniques en mobilité pour bien organiser la mobilité de l’ensemble des usagers. Récemment, nous avons collaboré à la vision pour les abords de la gare de Namur et pour une meilleure accessibilité PMR de la gare du Nord à Bruxelles. En ce moment, nous abordons le plan de circulation du quartier Rue Verte à St-Josse pour dégager un carrefour, ainsi que l’accessibilité du site d’Argentueil à Waterloo.

 

 

Schoten verbreedt en verdiept mobiliteitsplan

Quickscan plan de mobilité communal Schoten

  • Date: 22/09/2014

En début d’année Timenco a réalisé un quickscan afin d’évaluer la politique de mobilité de la commune de Schoten vis-à-vis l’évolution des plans et de la vision communale. Le GBC (commission communale de conseil) et le RMC (commission régionale de mobilité) ont approuvé le choix d’une actualisation piste 2 : « élargissement et approfondissement » (verbreden en verdiepen) du plan communal de mobilité. Les thèmes suivants ont été retenus: la politique de vitesse, la hiérarchie des voiries, le stationnement, l'harmonisation de la politique de mobilité et la politique environnementale et la fluidité des transports en commun. Suite au quickscan, Timenco a entamé l’étude d’actualisation.

 

 

Toegankelijkheidsplan wegen en openbare ruimten in de Brusselse gemeentes

Plan d’accessibilité des voiries et des espaces publics (PAVE) des communes bruxelloises – Région Bruxelles-Capitale

  • Date: 04/08/2014

En consortium avec NERIOS (groupe DEIA), un bureau d’étude français spécialisé en accessibilité, Timenco a lancé la réalisation d’un plan d’accessibilité piétonne sur l’ensemble du territoire de la Région Bruxelles-Capitale. NERIOS réalisera un inventaire des trottoirs et de leur conformité aux normes et exigences existantes. En parallèle, Timenco a développé une méthode d’analyse SIG sur base des pôles commerciaux, d’enseignement et de transport public pour établir un réseau piéton avec 3 niveaux d’hiérarchie. Cette analyse technique a été revue et affinée en réunion de travail avec les services communaux et une représentation élargie des habitants de la commune (conseils de quartier, commission de PMR, comité des seniors,…). Ce réseau, combiné avec l’inventaire du terrain sera un outil communal fort pour améliorer la qualité de l’espace public pour le piéton. L‘ensemble des communes bruxelloises seront traitées sur une période de cinq ans.

 

 

Richtlijnen voetgangersvriendelijke stad

Directives pour une ville conviviale pour les piétons

  • Date: 07/07/2014

Inviter plus de personnes à marcher plus souvent et plus loin : comment s’y prendre ? La nouvelle publication que nous avons conçue à la demande de la Région de Bruxelles-Capitale offre une vision et des directives pratiques à deux échelles. Il y a d’abord l’échelle du quartier, celle des réseaux et des itinéraires, d’une perméabilité fine et d’une intermodalité souple. Ensuite, il y a l’échelle des rues et des places, celle de l’aménagement accueillant à la marche, offrant de l’espace et du confort, comprenant des pôles piéton forts et jouissant d’une accessibilité universelle. Et les exigences d’une circulation maîtrisée et sécurisante sont une condition transversale. Cette publication amplement illustrée se veut un manuel et une source d’inspiration pour urbanistes, experts en mobilité, aménageurs et parties prenantes.

http://www.mobielbrussel.irisnet.be/static/attachments/partners/na/248/vm3-ville-conviviale-pour-pi%EF%BF%BDns_.pdf

 

 

Welke richting voor het Brusselse fietsbeleid?

Quelle orientation pour la politique du vélo à Bruxelles?

  • Date: 02/06/2014

La Région bruxellois évalue pour la troisième fois sa politique cyclable via un audit Bypad. Suite à l’audit, un plan de priorités pour les infrastructures cyclables sera élaboré. Une analyse SIG permettra de cartographier le niveau de cyclabilité sur les voiries régionales et les itinéraires cyclables sur voiries communales. Le saut de qualité nécessaire pour arriver à un aménagement adapté aux différents contextes sera également mis en valeur. Sur cette base, nous développerons plusieurs scénarios de priorisation, qui seront soumis à une consultation publique. Timenco se charge de l’audit Bypad et du plan d’action en collaboration avec ProVelo R&D.


 

 

Tracéstudie Berlaar Heikant afgerond

Étude de tracé Berlaar-Heikant

  • Date: 19/05/2014

Début 2013, la province d’Anvers a fait appel à Timenco pour étudier le tracé du futur contournement de Berlaar-Heikant. L’objectif de l’étude était de faire à la fois un choix de localisation spatiale et un choix sur des connexions avec le réseau de voiries locales. Une grille d’évaluation, comprenant des critères concernant la localisation spatiale, les aspects d’ingénierie de trafic, l’impact sur l’environnement et le coût, a permis d’identifier un tracé de préférence (étape 1). Ce tracé a été élaboré et détaillé jusqu’au niveau de l’esquisse pour l’aménagement d’un contournement.
Le cadre d’évaluation pour les différentes variantes des tracés a aussi tenu compte des effets sur l’environnement au niveau d’un planMER (Etude d’incidence), ce qui fait de l’étude aussi la première étape pour l’élaboration du PRUP (Plan Provinical de l’Affectation du Sol).
Suite à un processus de participation passionnant de 16 mois, les efforts considérables pour arriver à un consensus et au large soutien de l’ensemble des acteurs concernés, le rapport final de l’étude a été validé par le RMC (la commission régionale de la mobilité).

 

 

Ontwikkelingen bij station Namen

Urbanisation aux abords de la gare de Namur

  • Date: 06/05/2014

Un projet d’urbanisation se préparé bd. Melot, à côté de la gare de Namur : des bureaux, un hôtel et un centre de congrès. Un lieu au cœur de la ville, profitant d’une excellente accessibilité multimodale. La ville a fait appel à Timenco pour remettre un avis sur les aménagements de stationnement. Quel est le nombre d’emplacements nécessaire et raisonnable pour ces fonctions à cet endroit ? Combien de mouvements de circulation seront ainsi générées ? Est-ce comptable avec la vision de la ville sur la requalification de l’espace public aux abords de la gare ? Et où faut-il situer les entrées et sorties afin de gêner le moins possible piétons, cyclistes et transports en commun ? En concertation avec Eurogare, nous avons revu les propositions existantes et identifié des points clé à étudier davantage.

 

 

CEMA-opleiding weer van start

Formation CEMA relancée

  • Date: 23/03/2014

La formation Mobilité Durable à Bruxelles vient de redémarrer, à nouveau assurée par Timenco. A travers huit modules thématiques de deux journées et demi nous orientons les participants dans l’ensemble des domaines et aspects de la mobilité urbaine (personnes et marchandises) tels que les enjeux sociétaux, les modes divers et l’intermodalité, la gestion de la demande, l’aménagement et le partage de l’espace, les études et recherches, la stratégie globale. Les participants seront responsables en mobilité à la Région, aux communes, à la STIB, à la police et dans d’autres organisations. Timenco assure les présentations keynote, invite des intervenants pour développer des aspects techniques ou spécifiquement bruxellois, et anime visites et exercices de terrain. Le premier module comprenait une visite guidée du canal, mettant en valeur le rôle croissant du port dans le transport fluvial et la distribution urbaine.

 

 

BYPAD in 4 Brusselse gemeenten

BYPAD dans 4 communes bruxelloises

  • Date: 11/03/2014

Timenco entame l’accompagnement de quatre communes bruxelloises pour la réalisation d’un audit vélo BYPAD et l’élaboration d’un plan d’action vélo. Six communes bruxelloises ont déjà répondu à l’appel de la Région dans la période 2012-2013. Les communes 2014 sont Molenbeek-Saint-Jean, Evere, Berchem-Sainte-Agathe et Woluwe-Saint-Pierre. La première phase du projet correspond à l’audit BYPAD proprement dit: un groupe de travail, composé d’usagers, de décideurs et de techniciens de l’administration, évaluera la politique vélo actuelle. Dans une deuxième phase, un plan d’action vélo sera mis au point pour chaque commune. Nous continuons notre collaboration avec ProVelo sur cette mission.

 

 

Verkeersafwikkeling Terhulpsesteenweg

Circulation à la Chaussée de La Hulpe

  • Date: 27/02/2014

Depuis 2011, la section de la Chaussée de La Hulpe située entre la gare de Boitsfort et l’avenue Solvay (Région Bruxelles-Capitale) est fermée au trafic routier. L’avenue Solvay a été mise à double sens avec des aménagements temporaires. Bruxelles Mobilité souhaite à l’avenir réserver cette section de la chaussée de La Hulpe en voirie essentiellement aux piétons et cyclistes et réorganiser la circulation dans l’avenue Solvay ainsi que dans le carrefour entre les avenues Solvay et Delleur. Ce projet fait partie du réaménagement complet de la Chaussée de La Hulpe, dont la Région est le gestionnaire de voirie. Plusieurs concepts de réaménagements divers sont déjà mis en avant. Timenco analysera la situation actuelle et évaluera des scénarios cohérents de réaménagement. L’amélioration du réseau cyclable est l’objectif principal.

 

 

Waals fietsbeleid

Politique vélo en Wallonie

  • Date: 17/02/2014

Timenco vient de finaliser l’évaluation de la politique cyclable en Wallonie, y compris des recommandations pour un Plan Wallonie Cyclable 2.0. La démarche comprenait un questionnaire envoyé à un large groupe d’acteurs, et trois séances d’un groupe de réflexion sur le plan, son état d’avancement, les leviers et les obstacles et les priorités pour l’avenir. Nous avons également assuré la cohérence avec la vision spatiale du SDER et le Plan Régional de Mobilité Durable en cours d’élaboration. L’essentiel des recommandations : expliciter la vision à long terme et focaliser sur 5 objectifs à potentiel élevé : à vélo au centre, jeunes à vélo, au travail à vélo, bike & ride, vélotourisme. Ceci permet de fixer des cibles chiffrés, d’élaborer des programmes d’actions cohérents et phasés, et de prioriser les actions qui contribuent à plusieurs objectifs, dans les domaines de la gouvernance, des réseaux, du stationnement, des services et de la promotion. Sur ces bases, la région envisage l’élaboration un plan WACY 2.0 en 2014.

 

 

Toegankelijkheidsplan voetgangers - BHG

Plan d’accessibilité piétonne

  • Date: 10/02/2014

En consortium avec NERIOS (groupe DEIA), un bureau d’étude français spécialisé en accessibilité, Timenco réalisera un plan d’accessibilité piétonne sur l’ensemble du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, quel que soit le gestionnaire de voirie. Dans un premier temps, il s’agit de réaliser un inventaire des trottoirs et de leur conformité aux normes et exigences définis dans des documents tels que le Règlement Régional d’Urbanisme, le Vadémécum PMR, le Vadémécum piéton, le plan IRIS II et le Plan piéton. Ensuite, un plan d’action sera établi par commune pour se conformer à ces exigences de qualité. Cette démarche permettra donc d’améliorer très concrètement la qualité de l’espace public pour le piéton. Ce plan sera intégré dans les plans des travaux communaux et régionaux. L‘ensemble des communes bruxelloises seront traitées sur une période de cinq ans.

 

 

Wegenspecialisatie – BHG

La spécialisation des voiries

  • Date: 03/02/2014

Timenco a entamé l’évaluation de la spécialisation des voiries pour la Région Bruxelles – Capitale sur base des réseaux recommandés dans le PRDD (plan régional de développement durable). A chaque niveau de spécialisation devront répondre des principes d’aménagement. L’évaluation des réseaux des niveaux divers fera apparaître des contradictions et des lacunes, pour lesquelles des pistes de résolution seront dégagées. En outre, la spécialisation des voiries servira de cadre de choix à opérer dans les futurs plans de mobilité et d’aménagement du territoire. Des cartes seront élaborées montrant la situation souhaitée aux horizons 2020, 2030 et 2040.


 

 

Sneltoets mobiliteitsplan Schoten

Quickscan plan de mobilité communal Schoten

  • Date: 29/01/2014

La commune de Schoten a chargé Timenco de réaliser un quickscan de son plan de mobilité. Celui-ci permettra de choisir une des trois pistes de mise à jour du plan: (1) renouvellement du plan, (2) élargissement/approfondissement ou bien (3) maintien et actualisation. La piste choisie sera également accompagnée par Timenco.



 

 

Groene fietsroutes Noorderkempen

Itinéraires vélo verts Noorderkempen

  • Date: 21/01/2014

La province d’Anvers a défini 16 actions stratégiques dans sa ‘Mobiliteitsstudie Noorderkempen’ (Etude de Mobilité Noorderkempen), dont l’élaboration d’un plan vélo Noorderkempen. L’étude a été attribuée à Timenco fin 2013 et commencera en janvier 2014. Timenco se chargera de l’accompagnement du processus et de l’élaboration du plan vélo final. L’objectif principal est le développement d‘itinéraires ‘verts’ à des endroits où la pression de la circulation motorisée sera réduite suite à la canalisation des flux résultant d’autres action du plan de mobilité. Première étape : élaborer un cadre d’évaluation comprenant des critères liés à quatre aspects : aménagement, usage, structure du réseau et contexte spatial. Ce cadre sera élaboré en concertation avec la province, les autorités locales et d’autres acteurs pertinents. Deuxième étape : analyse des itinéraires verts potentiels et définition de mesures pour créer des itinéraires agréables et en situation de circulation apaisée.

 

 

Bovenlokaal Fietsroutenetwerk – Antwerpen

Etude ‘BFF’ province d’Anvers

  • Date: 13/01/2014

La province d’Anvers est pionnière en matière d’itinéraires vélos à longue distance : plusieurs « fietsostrades » ont été réalisées dans le cadre du BFF (comparable au schéma directeur cyclable de la Région Wallonne). La province veut évaluer la méthodologie du réseau BFF en fonction de l’usage réel : qui sont les cyclistes longue distance ? Les itinéraires répondent-ils aux besoins? Comment optimiser le BFF? Timenco a été charge d’élaborer une méthodologie d’évaluation pour le BFF 2.0 avec la province et d’autres acteurs pertinents. Ce cadre repose sur quatre piliers : aménagement, usage, structure du réseau et contexte spatial. Le processus sera itératif et alimenté par le vécu des usagers et acteurs du terrain. La méthodologie sera finalement mise en application pour définir le BFF 2.0 autour d’Anvers, Malines et Retie.

 

 

Eerste lichting CEMA bezoekt Gent

Première classe CEMA à Gand

  • Date: 23/12/2013

Le 5 décembre, Timenco et les participants à la formation de conseiller en mobilité (CEMA) ont visité la ville de Gand, bel exemple d’une politique de mobilité avec une vision forte et globale. Au programme : une visite de terrain à vélo, une présentation fouillée et des échanges avec des collaborateurs du ‘mobiliteitsbedrijf’. Le lendemain, pour clôturer la formation, nous avons exploré la mobilité future sur le site de Tour&Taxis à Bruxelles. La prochaine formation commence en mars 2014.



 

 

Referentiekader voor intermodaliteit MIVB

Référentiel Intermodalité STIB

  • Date: 24/11/2013

L'intermodalité est une composante essentielle des services de la STIB : voyager en transports en commun implique toujours un enchaînement de trajets. En collaboration avec la STIB, Timenco réalise un Référentiel Intermodalité. Les souhaits et les exigences fonctionnels du voyageur sont au centre de la démarche : des pôles d’échanges aménagés avec soin et de manière lisible, un environnement sûr et agréable, des informations claires et faciles à repérer et comprendre, et des raccordements aisés avec toutes sortes d'autres modes de transports : marche, vélo et voiture, autant privés qu’en libre-service ou partagé.


 

 

Timenco uitgebreid met Marjolein de Jong

Marjolein de Jong a rejoint notre équipe

  • Date: 10/10/2013

Marjolein fait ses études d’urbanisme à l’Université Technique (TU) de Delft. Après deux années de recherche à la TU Delft, elle travaille pendant six ans comme consultant en mobilité au bureau d’études ‘Diepens en Okkema’ (actuellement Mobycon). De 2005 à 2013 elle revient à la recherche à l’Institut de Mobilité de l’Université de Hasselt (IMOB), où elle enseigne également l’ingénierie de trafic et la mobilité. Le premier octobre 2013 elle rejoint Timenco. Marjolein a une connaissance large dans le domaine de la mobilité, avec un intérêt particulier pour l’aménagement de l’espace urbain et l’intégration des piétons et cyclistes. Son expérience comprend l’élaboration de plans de mobilité et de plans vélo, de conseils en sécurité routière et des projets de réaménagement. Outre ses expériences professionnelles aux Pays-Bas et en Belgique, elle a participé à plusieurs projets européens (entre en matière de l’accessibilité des transports en commun).

 

 

Adviezen gemeente Kortenberg

Soutien à la commune de Kortenberg

  • Date: 25/09/2013

Timenco a déjà réalisé l’étude de mobilité du centre-sud de Kortenberg, notamment analysant le trafic de transit et proposant des solutions concrètes. Suite à cette étude, Timenco a été chargé de concrétiser trois éléments clé. Il s’agit du réaménagement du carrefour Prinsendreef – N2 – Noodbosstraat, de la conception de mesures de modération de vitesse dans la Minneveldstraat et de formuler des recommandations par rapport à une possible coupure ‘dynamique’ dans la Achterenbergstraat.


 

 

QUEST-audit inspireert Luiks stadsproject

QUEST alimente le projet de ville de Liège

  • Date: 19/08/2013

L’année dernière, la ville de Liège a réalisé un audit QUEST avec un auditeur Timenco. Un groupe de 25 représentants de parties prenantes a évalué la politique de mobilité. Trois besoins prioritaires sont apparus: une politique de stationnement durable, l’accessibilité multimodale des plateaux en des quartiers davantage apaisés. Dans un deuxième temps, le thème du stationnement a été approfondi, menant à une liste étendue de recommandations. Les autorités ont fortement appréciés les résultats. Elles ont approuvé le rapport d’audit et intégré les recommandations dans le nouveau “projet de ville” (mai 2013). À la rentrée, la refonte de la politique de stationnement sera entamée.

 

 

Evaluatie Waals gewestelijk fietsbeleid

La politique cyclable régionale en Wallonie

  • Date: 03/07/2013

La Région Wallonne nous a demandé à évaluer la politique cyclable régionale. Depuis 2010, le Plan Wallonie Cyclable (WACY) est la feuille de route d’une politique globale et transversale qui vise à améliorer la cyclabilité et développer la pratique du vélo en Wallonie. Il s’agit clairement d’une évaluation globale et en profondeur du plan même, de ses partis pris, de ses orientations, de sa structure, de ses outils, de ses priorités, de son impact réel et potentiel. Un état d’avancement de la mise en œuvre en fait cependant partie. Cette évaluation devra se faire en groupe de travail et par des échanges entre les représentants de différents ministres, administrations et usagers. La finalité de l’évaluation est de tirer les leçons des deux premières années et d’en tirer des recommandations pour une nouvelle version améliorée du plan WACY. Ce document est prévu pour mars 2014.

 

 

Evaluatie 10 gemeenten fietsbaar Wallonië

Evaluation des communes Wallonie Cyclable

  • Date: 18/06/2013

La mission ‘Evaluation des 10 communes pilotes Wallonie Cyclable’ de la Région wallonne a démarré cette semaine à Namur. Timenco assure cette mission en collaboration avec ProVélo. D’abord, un canevas sera réalisé, permettant chacune des communes pilotes d’évaluer la mise en œuvre de son Plan Communal cyclable: les réalisations, l’impact et l’ancrage institutionnel. Sur base de ces résultats, une réunion rassemblant décideurs politiques, techniciens communaux et cyclistes sera animée par Timenco/ProVélo pour approfondir les résultats de cette évaluation. L’ensemble de ces évaluations aboutira à une évaluation du projet dans sa globalité. Le fin de cette mission est attendu à la fin de mars 2014.

 

 

Ontwikkeling van gewestelijk duurzaam mobiliteitsplan Wallonie (PRMD)

Elaboration d'un plan régional de mobilité durable en Wallonie (PRMD)

  • Date: 17/05/2013

Au mois de mai, la réunion de démarrage pour l’élaboration d’un plan régional de mobilité durable en Wallonie a eu lieu à Namur. TIMENCO collabore avec le bureau wallon Transitec pour ce projet. Dans les mois qui viennent, une synthèse des objectifs et des enjeux régionaux d’une mobilité durable sera faite sur base des études existantes et des diagnostics de la situation actuelle. Dans ce cadre, TIMENCO redéfinira les principes de la hiérarchie des réseaux routiers et des transports en commun. Ce processus s’appuie sur la hiérarchie des pôles et des nœuds d’échanges intermodaux du nouveau SDER « Schéma de développement de l’espace régional » (en cours de finalisation). Le résultat devra permettre une restructuration des réseaux bus selon les principes développés.

 

 

Opleiding Fietsmanager, Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Formation manager Vélo, Région Bruxelles-Capitale

  • Date: 17/05/2013

Au mois d’avril, TIMENCO a animé la première partie de la formation « Manager Vélo » pour la Région de Bruxelles-Capitale. 20 participants de la Région et des communes, mais aussi de la police et du monde associatif ont suivi un premier module de deux jours sur la politique cyclable et les aménagements vélo. Une excursion en Flandre vers les villes cyclables 2012 Anvers et Mortsel et à la commune cyclable 2012 Boechout faisait aussi partie du programme.
Etalé sur trois mois suivront trois modules couvrant des thèmes tels que réseaux cyclables, le stationnement, des services et la promotion cyclable. Les orateurs sont des collaborateurs de Bruxelles-Mobilité et d’autres organisations dans la région, mais aussi des externes, comme la ville de Eindhoven. Des excursions et des ateliers sont prévus, permettant aux participants de travailler sur des cas concrets, accompagnés par des experts.
C’est la première fois que cette formation est organisée par la Région. Elle a été conçue comme un complément à la formation CeMa, également assurée par TIMENCO.

 

 

Tracéstudie Berlaar - Heikant

Étude de tracé Berlaar-Heikant

  • Date: 21/03/2013

La province d’Anvers a fait appel à Timenco pour étudier le tracé du futur contournement de Berlaar-Heikant.
La qualité de vie de Heikant souffre du trafic croissant sur la N10 (axe du réseau régional Lier – Aarschot). La création d’un contournement s’impose. Un tracé est déjà inscrit dans le plan de secteur et plusieurs acteurs adhèrent au principe du contournement. Mais les avis divergent sur le tracé précis et le type de raccordement. Il faut donc orienter un choix de localisation spatiale (où se situera exactement cette voirie), ainsi qu’un choix sur les connexions avec le réseau de voiries locales.
TIMENCO s’est entouré d’une équipe pluridisciplinaire. GROEP INFRABO, Bvba Milieustudies Mia Janssen, dBA-Plan bvba et ANTES Milieustudies bvba se chargent des esquisses d’aménagement et des incidences environnementales. TIMENCO assure la coordination, les analyses spatiales et de circulation ainsi que les processus de participation avec les habitants et les acteurs concernés.

 

 

CEMA opleiding van start

Formation CEMA a démarré

  • Date: 18/03/2013

La nouvelle formation Conseillers en Mobilité (CeMa) à Bruxelles a démarré début mars. Vingt-huit participants de la Région, des communes, de la STIB, de Beliris, de la police et du monde associatif ont vécu un premier module de deux jours et demi sur la Politique de Mobilité Durable. Etalé sur une année suivront sept modules couvrant l’ensemble des modes, ainsi que d’autres thèmes tels que études et monitoring, aménagement de l’espace public, mobility management et transport de marchandises. TIMENCO assure la coordination, des présentations d’encadrement et l’animation. A part une sélection d’orateurs, chaque module comprend des exercices pratiques et une visite de terrain. Depuis 2001, plus de 300 CeMa ont été formé. Cette année, la Région Bruxelloise a fait appel à TIMENCO pour actualiser la formation et d’y intégrer des nouvelles tendances, visions, connaissances et pratiques. Voir plus.

 

 

Mobiscan ‘VZW Industrieweg’ Wondelgem – Mariakerke

Mobiscan ‘VZW Industrieweg’ Wondelgem – Mariakerke

  • Date: 01/03/2013

À l’initiative de la province du Flandre Oriental, Timenco a réalisé un mobiscan pour l’asbl Industrieweg. Cette asbl regroupe plus de 50 entreprises localisées dans cette zone d’activités économiques le long de la R4 à Wondelgem. Le mobiscan est un outil qui permet d’analyser le profil d’accessibilité de la zone et de ses entreprises, ainsi que le profil de mobilité de ses employés. Il résulte en un ensemble de recommandations de mesures concrètes pour des déplacements domicile-travail plus durables.


 

 

Timenco krijgt versterking

Sara Van Boeckhout a rejoint l’équipe de Timenco.

  • Date: 12/02/2013

Sara a fait ces études en géographie au KUL à Louvain et ensuite un master en études est-européennes à Berlin. Après, elle rejoigne le « Deutsches Institut für Urbanistik (DIFU) » à Berlin, où elle a collaboré au plan national d’organisation de la circulation cycliste. Sous l’angle de la multimodalité, elle a pu approfondir ses connaissances des interactions entre le vélo, les transports en commun et la voiture dans le cadre d’une politique de mobilité complète. En 2011, elle a fait un stage au « Transportation Alternatives » à New York, un groupe de pression pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun. En 2012, elle rentre en Belgique et travaille chez la Fédération du Tourisme de la Province d’Anvers sur les réseaux point-nœud vélo et piéton, leurs balisages et des systèmes de navigation. Depuis février 2013, elle a rejoint TIMENCO.

 

 

FIETS-GEN voor Brussel en de Vlaamse Rand

Un RER-Vélo pour Bruxelles et sa périphérie Flamande

  • Date: 21/12/2012

Foto fietsgen
A la demande de la province du Brabant-Flamand, de la Région Flamande et de la Région de Bruxelles-Capitale, TIMENCO vient d’élaborer le RERvélo, en collaboration avec ProVélo. Il s’agit du réseau futur d’itinéraires vélo rapides dans un rayon de 15 km autour de Bruxelles. Dans la Région et sa périphérie, seulement 4% des déplacements se font à vélo, tandis que 71% des déplacements font moins de 15km. En même temps, les problèmes de congestion routière auxquels cette zone est confrontée, sont impossibles à résoudre uniquement par les transports en commun ou l’extension de la capacité routière. Le RER-vélo s’inscrit donc dans une politique plus large pour améliorer l’accessibilité de Bruxelles et sa périphérie.
IL en résulte un réseau de 400 km d’itinéraires vélo ayant suffisamment de potentiel pour être promues au niveau d’un itinéraire rapide. Dans ce réseau, nous avons sélectionnés 15 itinéraires principaux, à réaliser prioritairement d’ici 2025.
Le coût global de réalisation est estimé à 120 à 150 million €, un investissement relativement modeste comparé aux investissements pour renforcer les transports en commun ou l’infrastructure routière. A cela s’ajoutent les bénéfices à la collectivité en termes de réduction de la congestion routière, la qualité de l’air et la santé, estimés à 238 million €.
Une équipe interrégionale de réalisation du projet sera mises en place, ayant la mission de réaliser les 15 itinéraires principaux dans les 10 années suivantes. Un accord de coopération sera conclu avec d’autres acteurs concernés, tels que les communes, Infrabel et De Lijn / STIB.
Le rapport final est téléchargeable ici (en NL pour l’instant):Eindrapport_fiets-GEN_studie_20-11-2012.pdf
Le RER-vélo dans la presse

 

 

Een Gids voor de Straatruimte in de maak voor het Brussels Gewest.

Un Guide du Partage de la Rue en préparation en région bruxelloise

  • Date: 22/11/2012

Bien gérer l’espace public n’est pas chose simple, certainement pas en région bruxelloise. Sans ligne de conduite claire, les revendications diverses s’opposent à chaque fois menant trop souvent à des mauvais compromis. Cette ligne de conduite est maintenant annoncée. Pendant un an, TIMENCO a accompagné un large groupe de travail d’acteurs dans sa recherche d’un outil pouvant traduire les choix politiques du plan de mobilité Iris 2 en principes pratiques. Ceci prendra la forme d’une Matrice Qualité. Les niveaux de spécialisation des voiries (réseaux de quartier, interquartier et primaire) y sont mis en relation avec le rôle d’une rue donnée dans l’espace public et pour chacun des modes de déplacement, y compris le stationnement. La matrice donne alors à lire un profil de principe. L’outil a été testé sur des cas concrets et a démontré sa capacité d’orienter rapidement les principes d’aménagement. L’outil sera affiné et complété, entre autre par des profils types et par un tableau de principe pour l’aménagement des intersections. Le processus a aussi permis de constater que la spécialisation des voiries même a besoin d’une évaluation et d’un lifting.

 

 

Waalse gemeenten leren ‘lekker fietsen’ in Nederland

Des communes wallones découvrent le plaisir du vélo aux Pays-Bas

  • Date: 22/11/2012

Depuis 2011, TIMENCO accompagne dix communes pilotes wallonnes dans la mise en place de leur politique cyclable. Le temps est aux aménagements, donc tester la qualité hollandaise était plus qu’utile. Quarantaine fonctionnaires et techniciens sont partis à Den Bosch et Eindhoven pour deux journées de visite. Les deux villes étaient des exemples utiles, ayant fait un saut de qualité relativement récent en aménagements et promotion du vélo. Les visites guidées à vélo on clairement inspirés les participants. Du confort, de l’espace et le plaisir de faire du vélo : voilà les leçons principales. Sans oublier l’offre de parkings vélo gardés et gratuits au centre-ville. L’instauration de rues cyclables en voie latérale a également attiré l’attention comme une solution intelligente et transposable en Région Wallonne. Autre grand point d’unanimité : une hiérarchie des voiries cohérente et lisible en Région Wallonne devient vraiment urgente.

 

 

MOBER voor een nieuw provinciehuis te Antwerpen

Etude d’incidence pour le nouveau ‘provinciehuis’ à Anvers

  • Date: 11/10/2012

Dans le cadre de la procédure de demande de permis d’urbanisme, une étude d’incidence mobilité (MOBER) est obligatoire. La province a chargé TIMENCO de cette étude. Nous examinerons le profil mobilité du site, l’incidence sur la mobilité des activités et les mesures de maîtrise et d’accompagnement éventuellement à inclure dans le projet.





 

 

Energyville Waterschei dingt naar BREEAM certificaat Energyville Waterschei dingt naar BREEAM certificaat

Energyville Waterschei vise le certificat BREEAM

  • Date: 09/10/2012

Le gestionnaire vise à obtenir le certificat BREEAM pour ce nouveau complexe. BREEAAM est une méthode de certification qui devient progressivement la norme internationale pour l’évaluation des performances en développement durable d’immeubles. BREEAM est utilisé pour améliorer la conception de nouveaux bâtiments, ainsi que l’évaluation de bâtiments existants.

Le transport est une des 9 catégories de BREEAM. TIMENCO se charge de l’étude déplacements, afin de promouvoir la mobilité durable des activités futures.















 

 

BVA Verkeersadviezen samen met Ligtermoet & Partners en TIMENCO BVA Verkeersadviezen samen met Ligtermoet & Partners en TIMENCO BVA Verkeersadviezen samen met Ligtermoet & Partners en TIMENCO

BVA Verkeersadviezen s’allie avec Ligtermoet & Partners et TIMENCO

  • Date: 27/09/2012

BVA complète ses activités à un niveau plus concret:

Travailt de terrain et comptages : comptages de circulation, comptages origines-destinations, relevés de vitesse, relevé de stationnement (taux d’occupation, durée, rotation), enquêtes

Modélisation de circulation et impact environnemental: modèles de trafic statiques et dynamiques, capacités et fluidité, calcul et analyse d’impact sonore, qualité de l’air

Aménagement : aménagement de voirries, carrefours et giratoires, traversées, parkings, espace public, ainsi que les conseils y liés

Ensemble, les trois sociétés sœurs pourront soutenir leurs clients dans l’ensemble des facettes de la politique de mobilité et des déplacements.




 

 

Evaluatie klantentevredenheid fietsverhuursysteem Villo Evaluatie klantentevredenheid fietsverhuursysteem Villo

Enquête de satisfactions Villo

  • Date: 21/05/2012

La Région de Bruxelles-Capitale a chargé TIMENCO d’un enquête de satisfactions des clients auprès de 800 utilisateurs et 200 non-utilisateurs des vélos Villo. L’objectif était d’améliorer la qualité du service afin d’intensifier son usage. Actuellement, chaque vélo Villo est utilisé en moyenne 2 fois par jour, tandis qu’une utilisation optimale devrait s’approcher de 5 à 6 usages. Il reste donc un potentiel de croissance à réaliser. L’enquête indique que la cause principale qui freine l’usage est la problématiques de la non-disponibilité de vélo ou d’emplacement vide. Une autre barrière importante est le faible cyclabilité générale de la Région. En même temps, Villo est un service très visible qui incite à l’usage du vélo. 50% des utilisateurs de Villo à commencer à faire du vélo en ville avec Villo, et plus de 80% dit rouler à vélo plus souvent qu’avant. Villo fonctionne comme un complément de transport en commun, puisque 60% des déplacements Villo se faisaient avant en transport en commun. Cet effet est positif, puisque la capacité du système de transport en commun à Bruxelles est sous forte pression.